STI2D-specifics

Pour plus d’infos et d’exemples sur la filière STI2D, cette page devrait être utile. J’ai travaillé pendant plusieurs années en STI puis dans la filière rénovée STI2D. J’étais Professeur Principal en 1ère STI2D pendant 4 années et j’ai pu ainsi me forger une idée approfondie des différents profils d’élèves qui fréquentent cette filière. Mon fils a choisi de faire un Bac STI2D, ce qui m’a donné une vision encore plus complète des choses – à la maison comme à l’école !!

Pendant ma première année comme PP, et avec l’aide d’un groupe d’élèves, j’ai créé un e-book, un manuel en ligne pour utiliser avec la classe. On n’avait pas de manuel, ce qui est assez typique dans la filière. Il n’en existe pas beaucoup et de plus, ce qui ont le mérite d’exister sont vite démodés par les évolutions technologiques. J’ai donc construit mes propres ressources. Vous trouverez ce que nous avons construit en cliquant ICI.

J’ai eu le plaisir de travailler avec les professeurs de technologie, impliqués dans l’aventure ETLV quand l’inspecteur d’anglais m’a proposé d’assurer une formation. C’était un peu à risque car les profs en question n’étaient pas tous très enthousiastes, surtout pas linguistes pour la plupart et pour certains, même pas volontaires !! J’avais 30 heures pour les préparer à passer un examen. J’ai assuré cette formation pendant 5 ans et j’ai formé de réelles amitiés avec certains stagiaires qui ont appris en jouant et en s’amusant. Nous avons bien ri !!

Pour cette formation, j’ai utilisé un blog bien à part pour regrouper toutes les informations, les ressources et pour créer une sorte d’espace ETLV. Vous pouvez le retrouver en cliquant ICI.

J’ai fini cette formation en 2015. Après 5 ans, le vivier de professeurs était bien rempli. Maintenant il serait intéressant de penser à la formation continue pour ceux qui y travaillent pour renouveler les pratiques et pour échanger. Mais là, c’est une autre question.

 

Advertisements